Vos questions

Une petite sélection de questions que vous pourriez vous poser !

Foire aux questions (FAQ)

Faut-il avoir des bases artistiques ?

Pour intégrer directement un Bachelor, il est nécessaire d'avoir quelques prérequis en matière de création (lesquels sont spécifiés sur les pages des programmes : vous pouvez choisir l'univers métiers qui vous intéresse ici et vous laisser guider vers les pages détaillées des programmes).

Si vous pensez avoir quelques bases, vous pouvez prétendre intégrer directement un programme Bachelor, après évaluation par un Responsable pédagogique d'un échantillon de vos meilleurs travaux (portfolio en ligne ou version PDF).

Seul le Bachelor Game design ne nécessite aucun pré-requis particulier, si ce n'est une grande motivation, un intérêt réel et mûri pour le monde des jeux vidéo, etc. (cf. attendus précisés sur la page du programme).

Si vous n’avez aucune base, la Préparation design & digital (MANAA) vous permettra à la fois de découvrir ces différents métiers et cursus qui y mènent, et d'acquérir des fondamentaux solides pour ensuite confirmer votre choix et intégrer le cursus Bachelor qui vous convient, dans les meilleures dispositions.

Le programme de la prépa artistique est articulé autour :

  • de pratiques en dessin (dessin d’observation, analytique, illustration, modèle vivant, croquis, rough, peinture..) ;
  • de pratiques numériques (web, photo, digital painting, initiation au game art, à l’animation et à la 3D...) ;
  • de la découverte des métiers et univers de la création numérique, pour affirmer son choix ultérieur.

Comment fonctionnent nos cours en ligne ?

Nos cursus 100 % en ligne ne se réduisent pas à un ensemble de cours vidéo mis à disposition des apprenants. Toutes nos formations sont encadrées par l’équipe pédagogique et les mentors pour garantir à chacun un accompagnement rapproché de très haute qualité tout au long de son parcours. Chaque apprenant est ainsi accompagné vers les hautes exigences professionnelles du marché et l’employabilité.

Notre dispositif comprend notamment :

  • des cours vidéos hebdomadaires réalisés par les mentors, consultables 24h/24 ;
  • deux sessions live chaque semaine (en visioconférence), dont une session de correction/ feed-back des projets, en direct ;
  • des échanges quotidiens via notre plateforme (entre apprenants, avec les mentors et l'équipe pédagogique) ;
  • des bilans pédagogiques individualisés et réguliers ;
  • l’évaluation des compétences par projets : exercices, travaux pratiques, projets en situation professionnelle.

Ne vais-je pas me sentir seul(e) ?

Notre approche pédagogique se veut « connectée », autrement dit une pédagogie qui favorise les échanges, les interactions entre les apprenants et le collaboratif :

  • Vous aurez maintes occasions de travailler en équipe projet tout au long de votre parcours.
  • Les classes virtuelles live organisées chaque semaine vous permettent d’échanger et partager avec vos pairs, les corrections et évaluations sont à la fois collectives et individuelles ; 
  • Que ce soit avec votre promo ou les autres sections, vous retrouverez régulièrement d’autres apprenants et apprendrez à faire connaissance et à nouer des affinités ;
  • La dimension sociale tient une place importante dans notre pédagogie, en privilégiant échanges et partage en permanence avec vos pairs apprenants et mentors ;
  • Enfin, les Responsables pédagogiques sont toujours à vos côtés et vous suivent de manière rapprochée et individualisée.

Peut-on cumuler un cursus en ligne avec une autre activité ?

Absolument ! C’est un des atouts importants du format en ligne : sa flexibilité permet à l’école de s’adapter aussi à vous, à vos contraintes.

Ainsi vous pouvez, comme la plupart de nos apprenants, concilier votre activité professionnelle, un hobby, une vie personnelle ou familiale riche, tout en poursuivant votre projet de formation, sans résigner vos ambitions et dans la durée.

Quelles sont les dates d’inscription, de rentrée ?

Vous avez un projet et celui-ci ne doit pas attendre ! Pour cela, nous proposons plusieurs sessions ou "rentrées" tout au long de l'année pour chacun des programmes.

Vous trouverez toutes les sessions/ rentrées possibles disponibles sur les pages détaillées de nos cursus, ou directement dans candidature en ligne.

Pour la Préparation design & digital (MANAA), il y a de nombreuses rentrées réparties toute l'année : janvier/ février, mars/ avril, septembre/ octobre, novembre/ décembre.

Y a-t-il un âge limite pour s’inscrire ?

L’âge ne constitue pas un critère de sélection à l’Institut Artline, car il n’y a pas d’âge pour se former à ces métiers et envisager une nouvelle vie professionnelle. Il faut cependant être majeur (à partir de 16 ans : sur dérogation et sous conditions d’une forte motivation). 

Puis-je m'inscrire si je ne suis pas de nationalité française ? Partout dans le monde ?

Nos cursus sont ouverts à tous les candidats issus de la francophonie ! Peu importe le pays où vous êtes, si vous avez une connexion Internet haut-débit et un bon ordinateur.

Quels sont vos critères et votre processus de sélection ?

Nous portons avant tout notre attention sur votre envie, vos idées, votre motivation, votre personnalité, et votre projet professionnel. C’est votre profil qui déterminera votre admission, et non votre niveau ou libellé de diplôme.

Lors de votre inscription, notre processus d’admission prévoit un entretien individuel en ligne (généralement en visioconférence) au cours duquel nous faisons un point complet sur votre projet professionnel, votre motivation, votre personnalité, vos attentes, et le cas échéant sur votre niveau de compétences à partir de vos travaux si vous visez une intégration directe en Bachelor ou Mastère.

Des fournitures sont-elles à prévoir pour suivre la formation ?

Se lancer dans une formation professionnelle exigeante en arts appliqués & création numérique suppose un minimum de matériel (cependant relativement réduit par rapport à ce que l’on pense parfois !). 

Principalement vous aurez besoin d’un bon ordinateur, d’une connexion Internet haut débit, et d’un peu de matériel à dessin. Mais inutile de vous précipiter, notre équipe pédagogique et nos mentors pourront vous conseiller au mieux pour vous équiper selon les besoins et à moindre coût.

Quelques logiciels sont également à prévoir comme la Suite Adobe Creative (version Cloud), mais vous pouvez bénéficier de tarifs étudiants très avantageux qui ne grèveront pas trop votre budget mensuel. Les autres logiciels professionnels dont vous aurez besoin sont compris dans votre cursus.

Quel est le rythme de travail hebdomadaire ?

Comptez 20 à 25 h de travail hebdomadaire en moyenne. Oui cela peut paraître beaucoup, mais ce sont des compétences et métiers exigeants. Il n'est pas possible d'atteindre un bon niveau et viser une carrière solide en ne faisant que quelques heures par-ci, par-là. Tous les discours inverses sont malhonnêtes.

La bonne nouvelle est que lorsqu'on est passionné(e), on a pas l'impression de travailler. Avec des progrès rapides, un objectif stimulant, une équipe pédagogique et des mentors à vos côtés, bienveillants, l'émulation et la collaboration de votre promo, c'est un nouvel équilibre de vie exaltant qui s'offre à vous.

En cas d’absence à une session de cours ou corrections/ évaluation en live, pas de panique : elles sont toutes enregistrées et disponibles en "replay".

Comment se passent les évaluations ? Comment est-ce évalué ?

Dans le cadre de notre processus pédagogique, chaque année est validée en contrôle continu par la réalisation de projets et l’acquisition de points d’expérience (XP). L’aboutissement d’un cursus est sanctionné par un projet de diplôme présenté devant un jury composé de professionnels.

Nous intensifions l’apprentissage par les principes de la gamification. Ce principe permet d’accroître l’acquisition de connaissances et d’expérience, notamment par des défis réguliers au cours de l’année, ce que nous nommons ici brièvement « XP ». C’est une méthode efficace pour compléter l’apprentissage au travers d’expériences diverses et ludiques.

Peut-on effectuer une alternance ?

L’alternance est possible à partir du niveau Mastère (voire Bachelor sous certaines conditions) mais elle n’est pas une obligation. Si en tant qu’apprenant vous choisissez cette formule, nous adaptons votre programme afin de tenir compte du travail effectué en entreprise.

Et si je ne valide pas un niveau ?

Notre objectif est que chaque apprenant réussisse sa formation et réussisse son projet professionnel. C’est pourquoi nous proposons à ceux qui n’auraient validé un niveau de le repasser sans frais supplémentaires. Cela fait partie de nos engagements.

Quels sont les frais de formation ?

L’école propose un mode de formation avantageux : des frais de formation nettement réduits par rapport à l'équivalent en présentiel, la mensualisation gratuite, aucuns frais ni contraintes annexes (déplacements, hébergement, restauration…). Les tarifs varient selon le niveau du parcours professionnalisant et diplômant, Prépa, Bachelors ou Mastères (voir nos différents cursus ici).

Peut-on bénéficier de facilités de paiement ?

Nous souhaitons que nos formations et leurs tarifs soient accessibles, c’est pourquoi nous proposons un échelonnement gratuit en 10 mensualités.

Par ailleurs, nous offrons sous certaines conditions des “bourses aux talents” aux profils talentueux qui ne pourraient pas rejoindre l’école pour des raisons financières.

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Institut Artline est un établissement privé d’enseignement supérieur à distance, déclaré au Rectorat de Paris et soumis au contrôle pédagogique de l’État.

Nous sommes encore une jeune école, fondée en 2013. Nos diplômes seront reconnus (avec effet rétroactif) à l’issue de la procédure légale de la Commission nationale de la certification professionnelle pour l’obtention de titres RNCP, dans laquelle s’inscrit l’école dès son ouverture. Celle-ci implique un minima de promotions de diplômés, mais nous y sommes presque !

Plus qu’un diplôme, c’est la renommée, la qualité des mentors et le niveau des projets de diplôme des étudiants validés par les jurys professionnels chaque année qui favorisent leur insertion sur le marché de l’emploi.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Parce que l’ensemble de l’équipe pédagogique et mentors de l’Institut Artline est constitué de professionnels spécialistes de la création numérique, nous avons une connaissance approfondie des métiers et de ce secteur. Nous formons nos apprenants pour qu’ils soient des professionnels de haut niveau, opérationnels et employables dès la sortie de l’école.

Selon votre spécialité, vous aurez accès à différents métiers du jeu vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux numériques (VFX), du concept art et illustration, de la communication visuelle et du design graphique, et du design et architecture intérieure 3D.

Pour plus de détail, consultez notre page insertion professionnelle.

Organisez-vous des JPO (Journées portes ouvertes) ?

Oui, nous organisons régulièrement des sessions de Facebook live ou des « Journées Portes Ouvertes » (JPO) en ligne, pour vous présenter nos cursus et répondre à vos questions en direct.

Consultez ou abonnez-vous à nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, YouTube, Linkedin, vous en serez informé(e) en 1re heure !

Puis-je faire des stages durant vos cursus ?

Oui bien entendu, le format de nos cursus entre dans le cadre réglementaire fixé par le Code de l’Éducation et nous permet de signer des conventions de stages.

Ils ne sont cependant pas obligatoires. Et tous nos apprenants — notamment ceux qui exercent une activité professionnelle à temps plein — ne peuvent pas toujours se libérer pour une période de stage en entreprise. Aussi, nous encourageons et développons l’acquisition de cette expérience professionnelle dans nos cursus via le travail sur des projets professionnels annexes, par exemple de petites missions free-lance, afin de graduellement travailler sur des demandes réelles du marché (au travers de plateformes ou en contact direct d’entreprises).

Passez à la vitesse supérieure

Témoignages de nos apprenants

Avis certifiés par Emagister et Diplomeo

anna-doumenc

Anna Doumenc

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le rapport direct avec des professionnels permet une vraie motivation. Nos capacités ne font que s’accroître tout au long du programme. L’équipe de l’Institut Artline a trouvé un système éducatif plus que performant avec un réel accompagnement pour les élèves.

camille-lescop

Camille Lescop

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le format en ligne permet de s’organiser selon notre propre emploi du temps. Idéal si l’on continue à travailler à côté. Les formateurs sont des professionnels : ils ont toujours de bons conseils, partagent leur expérience et leurs astuces, les choses à faire et à ne pas faire. On apprend de chacun d’entre eux, et on progresse très rapidement ! Il y a une bonne entente entre les élèves, on se donne des conseils et des astuces, on échange en visioconférence. (...)

lou-moncanis

Lou Moncanis

Préparation artistique design & digital (MANAA)

On est super bien encadré. Les cours sont à distance, donc oui on doit forcément être autonome, organisé et motivé. Mais si lors d'un exercice ou un cours, il y a quelque chose qu’on ne comprend pas, les mentors et même les autres élèves sont là pour nous répondre et nous aider. On est jamais seul !

15_Boris_Vaudran_4

Boris Vaudran

Mastère Infographie 3D (3D-VFX, Animation 3D)

Un apprentissage centré sur l’élève et par un simple chemin d’exercices à parcourir, adapté à ses envies et à son emploi du temps. Le tout est encadré et structuré, pour ne pas se perdre dans son travail. Des intervenants issus du milieu de la production, une équipe pédagogique sympa qui nous suit en permanence. On choisit à l’avance l’implication qu’on va donner dans le projet, car c’est nous qui le choisissons. (...)

31_Jolyon_Sparkes

Jolyon Sparkes

Bachelor Infographie 3D (3D-VFX, Animation 3D)

J’ai eu l’occasion incroyable de découvrir cette école qui m’a permis une reprise d’études. J’ai été très bien accueilli par les formateurs, qui sont de toute évidence tous aussi dévoués et motivés les uns les autres. Ils nous apportent un vrai aperçu sur le monde professionnel. (...)

antoine-duhe

Antoine Duhé

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le format en ligne m’a permis de suivre ces études en parallèle d’un travail. Les mentors sont des pros qui transmettent les techniques utilisées dans l’industrie. Les cours asynchrones sont synthétiques, ils durent 2 h et sont de fait plus optimisés que des cours classiques. Il y a un très bon suivi à tout moment des mentors et de l’équipe pédagogique via les outils de discussion et échange, sur nos travaux ou pour toute demande. Et une très bonne ambiance !

Note globale
Diploméo
4.6 / 5

Note globale
Emagister
5.0 / 5