Vos questions

Une petite sélection de questions que vous pourriez vous poser !

Foire aux questions

Faut-il avoir des bases artistiques ?

Si vous n'avez aucune base, la Préparation design & digital (MANAA) vous permettra de les acquérir et d’intégrer par la suite un Bachelor dans les meilleurs dispositions. Le programme de la prépa se compose

  • bases en dessin académique (dessin d'observation, modèle vivant, croquis, peinture..)
  • pratiques numériques (web, photo, game art, animation)

Si vous pensez avoir quelques bases, vous pouvez prétendre intégrer directement un programme bachelor, après évaluation par un responsable pédagogique.

Comment fonctionnent nos cours en ligne ?

Nos cursus 100% en ligne ne se réduisent pas à un ensemble de vidéos mises à disposition des étudiants. Toutes nos formations sont encadrées par l’équipe pédagogique et les enseignants pour assurer un accompagnement rapproché de chaque élève et mesurer l’évolution de leur performance. Notre dispositif comprend notamment :

  • deux sessions de cours hebdomadaires en live (visio-conférence)
  • des échanges quotidiens via notre plateforme
  • des bilans pédagogiques individualisés et réguliers
  • l’évaluation des compétences par les travaux pratiques

Ne vais-je pas me sentir seul ?

Notre approche pédagogique se veut "connectée", autrement dit une pédagogie qui favorise les échanges, les interactions entre les apprenants et la mise en commun :

  • Vous aurez maintes occasion de travailler en mode collaboratif, en équipe projet, sur un certain nombre de projets qui vous seront proposés dans votre parcours. Des classes virtuelles sont organisées chaque semaine et vous permettront de conseiller et corriger vos pairs dans les projets et travaux à effectuer.

  • De cette manière, vous retrouverez régulièrement d’autres apprenants, ainsi vous, apprendrez à faire connaissance et  à nouer des affinités. La dimension sociale tient donc une place importante dans notre pédagogie, en privilégiant échanges et partage en permanence avec vos pairs apprenants et  mentors.

  • D'autre part, les responsables pédagogiques sont toujours à vos côtés et vous suivent de manière rapprochée.

Peut-on cumuler les cours avec une autre activité ?

Absolument ! Nos programmes sont flexibles pour vous permettre d’exercer une autre activité en parallèle, comme un emploi, un hobby, ou vous consacrer à votre vie familiale.

Quelles sont les dates d’inscription ? de rentrée ?

Vous avez un projet, et celui-ci ne doit pas attendre. Pour cela nous proposons plusieurs rentrées par an pour chacun de nos programmes :

  • Février / mars
  • Mai / juin
  • Septembre
  • Octobre / novembre

Y a-t-il un âge limite pour s’inscrire ?

L’âge ne constitue pas un critère de sélection à l’Institut Artline.

Puis-je m'inscrire si je ne suis pas de nationalité française ?

Nos cursus sont ouverts à tous les candidats issus de la francophonie !

Quels sont vos critères et votre processus de sélection ?

Nous portons avant tout notre attention sur votre envie, vos idées, votre motivation votre personnalité et votre projet professionnel. En d’autre termes, c’est votre profil qui déterminera votre admission, et non votre niveau de diplôme. Lors de votre inscription, notre processus d'admission prévoit un entretien individuel en ligne au cours duquel nous faisons un point complet sur votre projet et votre niveau de compétences à partir de vos travaux. Nous répondons à vos questions pour construire avec vous un parcours individualisé en vous conseillant dans vos choix, en fonction de vos objectifs et vos attentes.

Des fournitures sont-elles à prévoir pour suivre la formation ?

Nous faisons en sorte que vous puissiez suivre nos formation en ayant le minimum d'équipement. Cependant, suivre des programmes de qualité en arts graphiques , nécessite un minimum de matériel. Principalement vous aurez besoin d'un bon ordinateur, d'une connexion Internet haut-débit, et d'un peu de matériel à dessin. Quelques logiciels sont également à prévoir, comme la suite Adobe ou Maya, et vous pourrez bénéficier de tarifs étudiants une fois inscrit dans l’une de nos formations.

Quel est le rythme de travail hebdomadaire ?

Comptez 20 à 25h de travail hebdomadaire en moyenne. En cas d’absence à une session de cours en live, pas de panique : les cours sont enregistrés et vous pourrez les visionner par la suite.

Comment se passent les évaluations ? Comment est-ce évalué ?

Dans le cadre de notre processus pédagogique, chaque année est validé en contrôle continu et par un projet de diplôme présenté devant un jury composé de professionnels. De plus, nous intensifions l’apprentissage par les principes de la gamification. Ce principe, venu des Etats-Unis permet d’accroître l’acquisition de connaissances et d’expérience, notamment par des défis réguliers au cours de l’année. C’est une méthode efficace pour compléter l’offre de formation par des expériences diverses et ludiques.

Peut-on effectuer une alternance ?

L’alternance est possible à partir du niveau Mastère, mais elle n’est pas une obligation. Si l’étudiant choisit cette formule, nous adaptons son programme afin de tenir compte du travail effectué en entreprise.

Et si je ne valide pas un niveau ?

Notre objectif est que chaque étudiant réussisse sa formation, c’est pourquoi nous proposons à ceux qui n’auraient validé un niveau de le repasser sans frais supplémentaires. cela fait partie de nos engagements.

Quels sont les frais de formation ?

L’école propose un mode de formation avantageux : aucun frais ni contraintes annexes (déplacements, hébergement, restauration …) et des frais de scolarité très inférieurs au présentiels. Les tarifs varient selon les formations et leurs spécialités. Voir nos différentes formations ici.

Peut-on bénéficier de facilités de paiement ?

Nous souhaitons que nos formations et leurs tarifs soient accessibles, c’est pourquoi nous proposons un échelonnement gratuit en 10 mensualités. Par ailleurs, nous offrons, sous certaines conditions, des “bourses aux talents” aux profils talentueux qui ne pourraient pas rejoindre l’école pour des raisons financières.

Les diplômes sont-ils reconnus ?

Institut Artline est un établissement privé d’enseignement supérieur à distance, déclaré au Rectorat de Paris et soumis au contrôle pédagogique de l’Etat. Fondée en 2013, nos diplômes seront reconnus à l’issue de la procédure légale de la Commission nationale de la certification professionnelle programmée par l’école dès son ouverture. Plus qu’un diplôme, c’est la renommée, la qualité des formateurs et le niveau des travaux réalisés par les étudiants qui favorisent l’insertion sur le marché de l’emploi.

Quels sont les débouchés professionnels ?

Parce que l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’Institut Artline est constitué de professionnels, nous avons une connaissance approfondie des métiers du secteur et nous formons les étudiants pour qu’ils soient des professionnels opérationnels, dès la sortie de l’école. Selon votre spécialité, vous aurez accès aux métiers du jeu vidéo, de l’animation et des effets spéciaux numériques, de l’illustration, de la communication visuelle et du design - architecture intérieure.

Organisez-vous des JPO (Journées portes ouvertes) ?

Oui, nous organisons régulièrement des sessions de Facebook Live ou “JPO en ligne” pour vous présenter nos cursus et répondre à vos questions en direct.