Mastère 3D-VFX

Un cursus en 2 niveaux pour vous professionnaliser et gagner en compétences techniques pour accéder aux métiers de la 3D et des effets spéciaux numériques.

Format
En ligne

Durée
20 mois

Rythme hebdomadaire
20 à 25h/ semaines recommandé

Rentrées
Septembre

Classe
12 étudiants par classe

Profil
Titulaires d'un Bachelor 3D-VFX ou équivalent,  ayant un vif intérêt pour l'animation 3D et les effets spéciaux numérique.

Frais de formation
10 mensualités de 549 €

Mastère 3D-VFX
Effets spéciaux numérique

Ce mastère s’adresse aux titulaires d’un bachelor 3D-VFX, il vise à approfondir vos connaissances et vos compétences pour être ensuite apte à travailler dans les métiers de l’industrie des effets spéciaux pour le cinéma et l’audiovisuel.

Vous avez suivi une préparation artistique ou disposez de bons acquis ? Vous êtes passionné(e) par l’image, la 3D, les effets spéciaux numériques et les jeux vidéo ?

Le Mastère 3D-VFX en ligne est un cursus professionnalisant visant à intégrer le marché de l’animation 3D, du jeu vidéo et des effets spéciaux numériques.

Vous y approfondissez les techniques et les méthodologies de la 3D à l’aide des outils Maya, Zbrush ou encore Photoshop. Vous serez ainsi capable d’élaborer des créations de niveaux professionnels (animation, jeu vidéo et effets numériques). Vous réaliserez également une bande démo qui sera ensuite présentée à un jury.  Enfin, vous étudierez les techniques de communication et de management dans la gestion de projet.

Au cours de ce Mastère, d’une durée de 2 fois 10 mois, vous acquerrez de solides compétences qui vous préparent aux métiers de Modeling Artist, Sculpt Artist, Superviseur 3D, Graphiste 2D/3D, etc.

Objectifs de la formation

Compétences visées
  • Acquérir des techniques et méthodologies 3D avancées
  • Développer sa créativité et sa connaissance de l’industrie de l’animation, du jeu vidéo et des effets numériques (VFX)
  • Élaborer des créations de niveaux professionnels
  • Acquérir des techniques de communication et de management
  • Réaliser une bande démo
  • Présenter ses travaux face à un jury professionnel
Savoir-faire
Savoir-être
Outils

Débouchés

Ce Mastère 3D-VFX vise l'accès à :

Métiers : graphiste 3D, infographiste VFX, lighting & rendering artist, modeleur 3D de décors/ de personnages, texturing artist, compositing artist, shader artist, FX technical director, lead compositor, motion designer, setup artist...

Où : studios de production et éditeurs de jeux vidéo, mais aussi de la startup aux grands groupes dans les domaines des applications mobiles, le web, les réseaux sociaux, ou les agences de communication digitale. 

Domaines d’applications : effets spéciaux numériques, habillage TV, séries audiovisuelle, cinéma d’animation, jeu vidéo, prototypage design, architecture, communication, publicité... 

Le Mastère 3D-VFX en chiffres

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De cours vidéo
sur-mesure
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De classe virtuelle,
TP live
Bilans
individualisés
Mentors, intervenants professionnels
Projet long
personnel

Programme

Il est articulé en 2 niveaux et réalisable sur une durée de 20 mois (10 mois par niveau) sur un rythme de travail flexible d’environ 20 à 25 h hebdomadaires (cours et travail personnel compris) et 7 semaines off réparties sur chaque niveau.

En fin de cursus, vous présentez et soutenez votre projet de diplôme devant un jury de professionnels du secteur, en présentiel ou à distance.

%
Travaux pratiques/ projets tutorés
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Cours vidéo
sur-mesure
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Live
(classes virtuelles)

Niveau 1 - Développer ses compétences professionnelles

Durée : 10 mois
Cours vidéo et classes virtuelles
  • Concevoir / désigner une créature imaginaire
  • Développer ses compétence en modélisation organique.
  • Acquérir une méthodologie de texturing pour le cinéma et la publicité.
  • Acquérir une méthodologie de tracking.
  • Concevoir le setup d’un personnage numérique.
  • Développer un projet VFX réunissant les méthodes et les savoirs acquis.
Exercices, travaux et projets tutorés
  • Conception d’une créature imaginaire
  • Modélisation et topologie d’une créature pour les effets spéciaux
  • Texturing et shading d’une créature pour les effets spéciaux.
  • Tracking de plans filmés

Niveau 2 - Préparer son insertion professionnelle

Durée : 15 semaines
Cours vidéo et classes virtuelles
  • Réaliser l’animation une créature numérique
  • Mettre en place et exporter les simulations (cheveux, vêtements ..) d’un personnage.
  • Intégrer une créature numérique dans un plan filmé.
  • Élaborer les éléments nécessaires à intégrer le marché professionnel.
  • Communiquer et argumenter un projet professionnel.
  • Développer son réseau professionnel.
Exercices, travaux et projets tutorés
  • Animation d’une créature dans un plan filmé
  • Conception de simulation FX
  • Intégration d’une créature dans un plan filmé
  • Réalisation d’une bande démo
  • Présentation de ses travaux devant un jury professionnel

Comment intégrer le Mastère 3D-VFX ?

Conditions d’admission

Personnes qui ont un validé un Bachelor en Infographie 3D-VFX ou équivalent, et qui souhaitent acquérir les techniques avancées de la 3D et du trucage d’images réelles, perfectionner leurs connaissances et savoir-faire, comprendre les enjeux d’un tournage, développer ses connaissances en communication, gestion et management de projet.

Étapes clés

  1. Candidature en ligne, positionnement sur une rentrée
  2. Entretien pédagogique à distance (votre projet, vos objectifs, vos travaux…)
  3. Décision d’admission
  4. Accueil et rentrée en ligne dans votre promo !
  • Nous vous accompagnons tout au long du processus   d’admission.
  • Le niveau d’expérience du candidat et ses motivations sont   les principaux critères d’admission.

Mentors

Nos étudiants en parlent

Mastère 3D-VFX
Pigiste pour Nintendo

" À Artline, on plonge dans le vif du sujet. Au premier abord on se dit que c’est une école en ligne donc cela va être assez tranquille, plein de temps libre … C’est flexible, mais intense et rythmé aussi, avec plusieurs paliers. Tu es chez toi donc tu as plus de temps pour approfondir les cours. On peut juste faire l’exercice pratique (le projet proposé) mais on peut surtout toujours faire plus, c’est hyper libre de ce point de vue.

C’est d'ailleurs ce que j’aime par rapport à mon école précédente, où on me donnait un sujet et on était 30 élèves à faire le même : certes on peut y mettre un peu de son grain, mais ça ne va pas très loin. À Artline l’approche est plus personnelle, on choisit à l’avance l’implication qu’on va donner dans un projet, car c’est nous au final qui le choisissons. Plus on choisit un projet compliqué ou ambitieux, plus on va donner du temps à ce projet, on sa s’y donner à fond."