Fondée en 2013, l’Institut Artline est une école en ligne qui forme les passionnés aux métiers de la création numérique.

Espace presse

FAQ

Les cursus diplômants de l’Institut Artline visent à former de futurs professionnels du design et de la création numérique avec une forte employabilité sur le marché.

Bachelors : en 3 niveaux de 9 à 10 mois

Mastères : en 2 niveaux de 10 mois

Une galerie regroupant un aperçu des travaux des étudiants et des mentors de l’Institut Artline

Bachelor Game design

Avec sa prépa intégrée, ce cursus permet de vous initier aux méthodes et outils utilisés en game design pour apprendre à concevoir des mécaniques de jeux. 

Format
En ligne

Durée
2 niveaux (B2 et B3)
de 10 mois chacun

Rythme hebdomadaire
20 à 25h/ semaine recommandé

Prochaines sessions
Février 2019
Avril 2019

Classe
12 apprenants par classe

Profil
1er niveau (B2) : personne créative et passionnée de jeux vidéo, qui aime imaginer, comprendre et analyser pour concevoir des univers et des expériences ludiques.

2nd niveau (B3) : admission évaluée par un responsable pédagogique sur présentation de réalisations abouties.

Frais de formation
1 niveau : 519€ x 10
(mensualités sans frais)

Bachelor Game design

Une formation 100% en ligne sur 2 niveaux, pour vous initier aux différents aspects du game design. Vous apprendrez à élaborer des expériences à la fois intéractives et ludiques grâce à la maîtrise des systèmes de jeu et des mécanismes de gameplay.

Le game design est l’essence du jeu vidéo. Il définit et décrit les règles et mécaniques d'un jeu vidéo : les actions que le joueur peut accomplir, les conditions de réussite et d'échec, la récompense du joueur. Il est l’art de concevoir un bon système de jeu qui posera un challenge et donnera des émotions au joueur. Aussi bien un art qu’une science, cette discipline demande des compétences variées.

Doté d'un esprit à la fois créatif et analytique, le game designer est à l'aise avec la technologie mais aussi avec la psychologie humaine. Tel un réalisateur, il conçoit le jeu, en invente les règles et imagine des défis passsionnants qui immergeront le joueur dans des situations nouvelles et stimulantes.

Vous apprendrez à créer des systèmes de jeu, à concevoir un level design, à employer le rational game design. Vous serez également formé à utiliser le logiciel Unity 3D et analyserez les KPI clés comme DAU, MAU, LTV, 1d retention… Vous serez initié(e) à la programmation, à l’animation 2D, à la modélisation 3D, au sound design et à l’ergonomie des interfaces. Enfin, vous intégrerez les bonnes pratiques nécessaires à la rédaction de documents Game design, à la gestion de production ou encore à la maîtrise de l'anglais pour pouvoir travailler à l'international.

Le 1er niveau (10 mois), vous permettra d'acquérir de solides connaissances en culture ludique et en science du game design. Vous serez initié(e) aux prototypes de jeux et à l'industrie du jeu de société avec un projet de création de jeu. L'objectif de cette 1ère année est d'acquérir les fondamentaux ludiques. Le 2d niveau (10 mois), vous permettra de développer des techniques de game design et des connaissances dans l'industrie du jeux vidéo. L'objectif de cette 2ème année est de vous spécialiser en jeux vidéo.

Passez à la vitesse supérieure

Objectifs de la formation

Compétences visées
  • Concevoir des mécaniques de jeu, des challenges gratifiants pour le joueur et à la difficulté progressive
  • Etre capable de travailler en équipe, partager ses idées, comprendre et intégrer les contraintes des autres corps de métier
  • Développer une culture ludique des systèmes de jeux (universels, vidéo et de plateaux) et des notions sur la psychologie du joueur.
  • Manipuler des outils de prototypage et de développement (Unity 3D, UDK…)
  • Concevoir un prototype de jeu en équipe, avec des étudiants en cursus animation, que vous présenterez devant un jury professionnel et international en tant que projet de diplôme.
Savoir-faire
Savoir-être
Outils

Débouchés

Le Bachelor Game design permet d'accéder à :

  • Métiers : Game Designer, Level Designer, Economic Designer, Programmeur Gameplay, Data Analyst, Chef de Projet, Producer, UI Designer, UX Designer
  • : Studios de production et éditeurs de jeux vidéo, de la startup au grands groupes dans les domaines des jeux consoles, PC, applications mobiles, web, réseaux sociaux.
  • Poursuite d’études vers un Mastère en Game design par exemple.

Le Bachelor Game design en chiffres

h
De cours vidéo
sur-mesure
h
De classe virtuelle,
TP live
Bilans
individualisés
Mentors, intervenants
professionnels
Projet long
en équipe

Programme

Le cursus est articulé en 2 niveaux et réalisable sur 20 mois (10 mois par niveaux) à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 20 à 25 h hebdomadaire (recommandé) et 7 semaines off réparties sur l'ensemble du programme.

En fin de cursus, le projet de diplôme est soutenu devant un jury composé de professionnels du secteur, en présentiel ou à distance.

%
Travaux pratiques/ projets tutorés
%
Cours vidéo
sur-mesure
%
Live
(classes virtuelles)

Niveau 1 - Fondamentaux du Game design

Durée : 10 mois
Cours vidéo et classes virtuelles
  • Acquérir les fondamentaux du Game design : objectifs, actions, contraintes, émotions, combinaison, progression
  • Communiquer des feed-back au joueur
  • Définir une interface visuelle
  • Connaitres les bases de programmation d’un gameplay
  • Savoir rédiger des documents de référence pour le reste de l’équipe
  • Dessiner et animer un personnage 2D
  • Savoir travailler en équipe
  • English practice & professional*
Exercices, travaux et projets tutorés
  • Analyse de gameplay existants
  • Réalisation d’une planche de personnage avec animations
  • Création de Levels Designs progressifs
  • Rédaction de documents de game design
  • Programmation de gameplays

Niveau 2 - Techniques avancées

Durée : 10 mois
Cours vidéo et classes virtuelles
  • Appliquer le Rational game design et le design atomique
  • Acquérir les bases du graphisme 3D
  • Apprendre à utiliser un moteur de jeu
  • Concevoir un jeu free-to-play (gameplay loop, economic design…)
  • Apprendre les KPIs et l’équilibrage d’un gameplay
  • Savoir créer à plusieurs
  • Se préparer à trouver un job
  • English practice & professional*
Exercices, travaux et projets tutorés
  • Création de levels selon le Rational Game Design
  • Modélisation d’objets 3D
  • Utilisation de Unity 3D
  • Conception d’un jeu free-to-play
  • Modification d’un système de jeu suite à l’analyse de ses KPI
  • Création d’un jeu 3D sous Unity 3D

Comment intégrer le Bachelor Game design ?

Conditions d’admission

Vous êtes passionné par les jeux vidéo, créatif, et souhaitez concevoir des expériences, des univers, des situations de gameplay ? Vous aimez imaginer, inventer, mais aussi comprendre, analyser ?

Cette formation se destine à ceux qui souhaitent amorcer une carrière en conception de jeux vidéo, se perfectionner, ou encore mettre à jour leurs compétences dans ce secteur.

Niveau 1
Accessible à toute personne ayant un intérêt marqué pour l’univers du jeu vidéo.

Niveau 2
L’admission directe en niveau 2 est évaluée par un responsable pédagogique en fonction de vos acquis et sur présentation de réalisations abouties.

Étapes clés

  1. Candidature en ligne, positionnement sur une rentrée
  2. Entretien pédagogique à distance (votre projet, vos objectifs, vos travaux…)
  3. Décision d’admission
  4. Accueil et rentrée en ligne dans votre promo !

 

  • Nous vous accompagnons tout au long du processus d’admission.
  • Vos motivations, votre profil, et le cas échéant votre niveau d'expérience sont les principaux critères d’admission.

Passez à la vitesse supérieure

Témoignages de nos apprenants

Avis certifiés par L'Étudiant, Diplomeo, Emagister

anna-doumenc

Anna Doumenc

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le rapport direct avec des professionnels permet une vraie motivation. Nos capacités ne font que s’accroître tout au long du programme. L’équipe de l’Institut Artline a trouvé un système éducatif plus que performant avec un réel accompagnement pour les élèves.

camille-lescop

Camille Lescop

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le format en ligne permet de s’organiser selon notre propre emploi du temps. Idéal si l’on continue à travailler à côté. Les formateurs sont des professionnels : ils ont toujours de bons conseils, partagent leur expérience et leurs astuces, les choses à faire et à ne pas faire. On apprend de chacun d’entre eux, et on progresse très rapidement ! Il y a une bonne entente entre les élèves, on se donne des conseils et des astuces, on échange en visioconférence. (...)

lou-moncanis

Lou Moncanis

Préparation artistique design & digital (MANAA)

On est super bien encadré. Les cours sont à distance, on doit forcément être autonome, organisée et motivée. Mais si lors d'un exercice, projet ou cours il y a quelque chose qu’on ne comprend pas, les mentors et même les autres élèves sont là pour nous répondre et nous aider. On est jamais seule !

Melanie_Riesen_bw_2

Mélanie Riesen

Mastère Infographie 3D (3D-VFX, Animation 3D)

Diplômée d'une école d'animation, je cherchais une formation plus souple (...) et être en lien avec des enseignants bien insérés sur le marché professionnel. Mon expérience avec Artline a été bien au delà de ce que j'espérais : j'y ai trouvé une réelle écoute et implication dans la réussite des élèves (...), des profs disponibles et compétents, et étonnamment une école très vivante (...). J'ai été fière de pouvoir présenter mes travaux à Framestore qui m'ont intégré !

31_Jolyon_Sparkes

Jolyon Sparkes

Bachelor Infographie 3D (3D-VFX, Animation 3D)

J’ai eu l’occasion incroyable de découvrir cette école qui m’a permis une reprise d’études. J’ai été très bien accueilli par les formateurs, qui sont de toute évidence tous aussi dévoués et motivés les uns les autres. Ils nous apportent un vrai aperçu sur le monde professionnel. (...)

antoine-duhe

Antoine Duhé

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le format en ligne m’a permis de suivre ces études en parallèle d’un travail. Les mentors sont des pros qui transmettent les techniques utilisées dans l’industrie. Les cours asynchrones sont synthétiques, ils durent 2 h et sont de fait plus optimisés que des cours classiques. Il y a un très bon suivi à tout moment des mentors et de l’équipe pédagogique via les outils de discussion et échange, sur nos travaux ou pour toute demande. Et une très bonne ambiance !