Fondée en 2013, l’Institut Artline est une école en ligne qui forme les passionnés aux métiers de la création numérique.

Espace presse

FAQ

Les cursus diplômants de l’Institut Artline visent à former de futurs professionnels du design et de la création numérique avec une forte employabilité sur le marché.

Bachelors : en 3 niveaux de 9 à 10 mois

Mastères : en 2 niveaux de 10 mois

Une galerie regroupant un aperçu des travaux des étudiants et des mentors de l’Institut Artline

Bachelor Concept art & Illustration

Un cursus dédié aux métiers de l'illustration et des arts numériques, pour apprendre à créer des décors et donner vie à des personnages.

Format
En ligne

Durée
20 mois (B2 et B3)
de 10 mois chacun

Rythme hebdomadaire
20 à 25h/ semaine recommandé

Prochaines sessions
Février 2019
Avril 2019

Classe
12 apprenants par classe

Profil
1er niveau (B2) : accessible à toute personne justifiant d’une MANAA ou équivalent, ayant un intérêt marqué pour le dessin, le graphisme, l'univers du divertissement (jeu vidéo, animation, BD, cinéma...).

2nd niveau (B3) : sur présentation d'un portfolio aboutie.

Frais de formation
1 niveau : 519€ x 10
(mensualités sans frais)

Bachelor Concept art & Illustration
Développement de visuels

Le concept artist doit savoir s’adapter à n’importe quel univers graphique. Le but de ce Bachelor est de développer votre créativité et d’enrichir votre culture visuelle, tout en apprenant à maîtriser les techniques et les outils d’illustration digitale.

L’illustrateur est celui qui sait mettre en image un récit, un sujet, une idée, ou un message publicitaire. Il sait le rendre attrayant, impactant, surprenant. Créatif et artiste, il doit savoir séduire son public et ses clients et répondre à leurs attentes au travers de différents modes d’expression en maniant les signes et les codes des images traditionnelles et celles contemporaines. Son objectif est de faire passer un message tout en attirant le regard.

Le « concept art » englobe les disciplines artistiques de pré-production d’images numériques, d’éléments graphiques, d’univers visuels, de personnages, d’interfaces, pour l’entertainment, les jeux vidéo et le cinéma. Le Bachelor Concept art est destiné aux étudiants qui possèdent déjà des bases en dessin acquises en prépa art/ MANAA, ce Bachelor Concept art & iIlustration vous permettra de développer votre créativité et d'enrichir votre culture visuelle, pour créer des univers graphiques riches et cohérents.

Le 1er niveau (10 mois) vous permettra d’acquérir des fondamentaux artistiques en conception d’images narratives traditionnelles et numériques. Le 2ème niveau (10 mois) vous permettra de développer des compétences avancées dans votre écriture personnelle, et réaliser en fin de cursus un projet en équipe.

Passez à la vitesse supérieure

Objectifs de la formation

Compétences visées
  • Maîtriser les techniques d’illustrations traditionnelles et digitales et des spécificités pour l’entrainement (personnages, décors, accessoires, véhicules…)
  • Concevoir des univers visuels originaux, immersifs et cohérents
  • Développer des capacités créatives (dessin, perspective, anatomie, composition, colorisation, lumière…)
  • Modéliser les éléments graphiques et la mise en scène de volumes, d’objets, de personnages
  • Définir les textures, les couleurs, le cadrage et l’éclairage
  • Capacité à réaliser des images porteuses de sens, à raconter une histoire
  • Acquérir une pratique professionnelle adaptée qui tient compte des contraintes de production (jeux vidéo, film d’animation, publicité, édition…)
  • Réaliser un portfolio de haut niveau et le présenter devant un jury professionnel
Savoir-faire
Savoir-être
Outils

Débouchés

Le Bachelor Concept art & illustration vise l'accès à :

  • Métiers : concept designer, character designer, texture artist, character artist 3D, illustrateur 2D et 3D, illustrateur jeunesse, concept artist, character designer, background designer, sculpt artist, story boarder, colorist…
  • : studio de création, studios de dessin animé et cinéma d’animation, studios de jeux vidéo, studios de postproduction cinématographique, agences de publicité et communication, agence de design (packaging), édition (BD, livres jeunesse…), agence de freelances.
  • Domaines d’application : jeu vidéo, cinéma d’animation, effets visuels pour le cinéma et la publicité, sans oublier les images fixes...

Poursuite d’études vers un Mastère Game Art par exemple.

Le Bachelor Concept art & Illustration en chiffres

h
De cours vidéo
sur-mesure
h
De classe virtuelle,
TP live
Bilans
individualisés
Mentors, intervenants
professionnels
Projet long
en équipe

Programme

Le cursus est articulé en 2 niveaux sur 20 mois (10 mois par niveau) à raison d’un rythme de travail flexible d’environ 20 à 25 h hebdomadaire (recommandé) et 7 semaines off réparties sur le programme.

En fin de cursus, le projet de diplôme est soutenu devant un jury composé de professionnels du secteur, en présentiel ou à distance.

%
Travaux pratiques/ projets tutorés
%
Cours vidéo
sur-mesure
%
Live
(classes virtuelles)

Niveau 1 - Bases du Concept art

Durée : 10 mois
Cours vidéo et classes virtuelles
  • Culture de l’image
  • Concept art
  • Modèle vivant numérique
  • Digital painting
  • Composition
  • Décor 2D
  • Character & creature design
  • Story-board/ layout
  • Motion design
  • BD/ illustration
  • English practice & professional
Exercices, travaux et projets tutorés
  • Création d’un mini-livre illustré (thématique et positionnement personnels)
  • Création d’un univers graphique complet (personnages, décors, véhicules…) pour un jeu vidéo

Niveau 2 - Techniques avancées

Durée : 10 mois
Cours vidéo et classes virtuelles
  • Création d’univers
  • Character design et story-board
  • Dessin d’illustration
  • Infographie 2D/3D
  • Matte painting
  • Animation 2D
  • Vehicle & mecha design
  • Gestion de projet
  • Book/ bande démo
  • English practice & professional
Exercices, travaux et projets tutorés
  • Création de concepts arts pour une publicité (motion design et web)
  • Création d’éléments et de concepts art pour un film d’animation 2D ou 3D
  • Réalisation du book et demo reel

Comment intégrer le Bachelor Concept art & Illustration ?

Conditions d’admission

Personnes qui ont une passion pour le dessin et le graphisme, qui sont créatives et ont de l’imagination, et aiment généralement exprimer leur originalité et leur univers.

Niveau 1
Accessible à toute personne justifiant d’une préparation artistique validée (MANAA ou équivalent), ou une pratique significative du dessin/ une expérience professionnelle dans cette spécialité, et sur présentation d’un portfolio.

Niveau 2
L’admission directe en niveau 2 est évaluée par un responsable pédagogique en fonction de vos acquis et expérience, et présentation d’un portfolio abouti.

Étapes clés

  1. Candidature en ligne, positionnement sur une rentrée
  2. Entretien pédagogique à distance (votre projet, vos objectifs, vos travaux…)
  3. Décision d’admission
  4. Accueil et rentrée en ligne dans votre promo !

 

  • Nous vous accompagnons tout au long du processus   d’admission.
  • Vos motivations, votre profil, et le cas échéant votre niveau d'expérience sont les principaux critères d’admission.

Passez à la vitesse supérieure

Témoignages de nos apprenants

Avis certifiés par L'Étudiant, Diplomeo, Emagister

anna-doumenc

Anna Doumenc

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le rapport direct avec des professionnels permet une vraie motivation. Nos capacités ne font que s’accroître tout au long du programme. L’équipe de l’Institut Artline a trouvé un système éducatif plus que performant avec un réel accompagnement pour les élèves.

camille-lescop

Camille Lescop

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le format en ligne permet de s’organiser selon notre propre emploi du temps. Idéal si l’on continue à travailler à côté. Les formateurs sont des professionnels : ils ont toujours de bons conseils, partagent leur expérience et leurs astuces, les choses à faire et à ne pas faire. On apprend de chacun d’entre eux, et on progresse très rapidement ! Il y a une bonne entente entre les élèves, on se donne des conseils et des astuces, on échange en visioconférence. (...)

lou-moncanis

Lou Moncanis

Préparation artistique design & digital (MANAA)

On est super bien encadré. Les cours sont à distance, on doit forcément être autonome, organisée et motivée. Mais si lors d'un exercice, projet ou cours il y a quelque chose qu’on ne comprend pas, les mentors et même les autres élèves sont là pour nous répondre et nous aider. On est jamais seule !

Melanie_Riesen_bw_2

Mélanie Riesen

Mastère Infographie 3D (3D-VFX, Animation 3D)

Diplômée d'une école d'animation, je cherchais une formation plus souple (...) et être en lien avec des enseignants bien insérés sur le marché professionnel. Mon expérience avec Artline a été bien au delà de ce que j'espérais : j'y ai trouvé une réelle écoute et implication dans la réussite des élèves (...), des profs disponibles et compétents, et étonnamment une école très vivante (...). J'ai été fière de pouvoir présenter mes travaux à Framestore qui m'ont intégré !

31_Jolyon_Sparkes

Jolyon Sparkes

Bachelor Infographie 3D (3D-VFX, Animation 3D)

J’ai eu l’occasion incroyable de découvrir cette école qui m’a permis une reprise d’études. J’ai été très bien accueilli par les formateurs, qui sont de toute évidence tous aussi dévoués et motivés les uns les autres. Ils nous apportent un vrai aperçu sur le monde professionnel. (...)

antoine-duhe

Antoine Duhé

Mastère 3D-VFX (effets spéciaux numériques)

Le format en ligne m’a permis de suivre ces études en parallèle d’un travail. Les mentors sont des pros qui transmettent les techniques utilisées dans l’industrie. Les cours asynchrones sont synthétiques, ils durent 2 h et sont de fait plus optimisés que des cours classiques. Il y a un très bon suivi à tout moment des mentors et de l’équipe pédagogique via les outils de discussion et échange, sur nos travaux ou pour toute demande. Et une très bonne ambiance !